Du 15 au 17 mai 2026
Fort de Mons-En-Lannois
Jours
Heures
Minutes
Secondes
Synopsis
Le monde d’Oerth se remet lentement des bouleversements causés par les « Moissons écarlates » et les actions de Tharizdun et de ses sbires.
L’Alliance des dieux a finalement eu lieu et permis la destruction de Tharizdun. Le sacrifice de Pélor fut célébré, et Mayaheine avait pris la place de son Mentor. Mais l’absence de la dame des songes se fait sentir. Les prophéties sont rares, les destins semblent plus chaotiques. Les rappels à la vie et les résurrections sont impossibles pour tous les cultes.
Nostredame l’incolore, grand prêtre de la Dame du Destin, avait retranscrit toutes les visions que sa Déesse lui avait inspirées, voici plus de dix années. Nul doute que plusieurs d’entre elles étaient restées incomprises
D’autres bouleversements avaient secoué les royaumes divins.
Après avoir tué Vecna, Kas est devenu un dieu. Son culte est jeune et brutal, attirant les ambitieux et les criminels
Iuz est enfin devenu un Dieu. Son ascension divine a stabilisé ses forces, mais il reste affaibli par son exil et ses pertes dans le Flanaess En plus de l’assaut sur sa capitale, il avait été victime de l’utilisation de la crosse de Rao, un puissant artefact connu pour sa capacité à bannir les démons. Elle a été brandie par le chanoine Hazen de Véluna, et a provoqué le bannissement des démons qui servaient le demi-dieu et ses disciples. Il est toujours présent et a repris l’emprise sur une grande partie des territoires qui composaient son empire. Les royaumes Bandits au nord lui vouent un culte fervent et mènent une guerre sainte, les Horned-Lands sont toujours sous son emprise, malgré différentes tentatives des archiprêtres de Nerull pour reprendre leurs terres. Par son culte, des sectes ou des avatars, Iuz reprend d’année en années le contrôle de son empire.
Sur Les terres du Flanaess des changements avaient modifié la vie des Sulois et de Baklunishs :
Melchior le Ménestrel n’était pas connu pour sa prose exceptionnelle, ni pour ses musiques dansantes. Par contre, il voyageait autour du Nyr-Dyv régulièrement, certainement chassé d’une ville à l’autre après des représentations catastrophiques. Il laissait des affichettes contenant quelques chroniques où il constatait l’état du monde qu’il parcourait et conseillait ses confrères. Souvent, les bouts de parchemin donnaient des informations plus ou moins récentes des royaumes autour de la mer intérieure.
Vous aviez retenu quelques une de ses informations, car elles pouvaient vous éviter quelques ennuis ou de mauvaises rencontres.
Rary et Robilar ont rejoint le désert des Bright Lands, et fondé un royaume qui menace ses voisins du Nord en plus des Orcs du Pomarj. Le Duché avec ses alliés, Greyhawk et les tribus des Abbor-Alz, empêchent Rary et ses troupes de progresser vers le Nord, jusqu’à aujourd’hui.
~Melchior, ménestrel des Âges Incertains
Territoire dangereux au sud, à éviter !
Le Comté d’Urnst aide son allié financièrement mais ne peut pas lui apporter de renforts militaires. Ses troupes restent mobilisées en grande partie le long de la frontière Nord avec les Royaumes Bandits.
Aucun des comtes ou barons ne paye correctement les artistes reconnus !
Le Furyondy est toujours déchiré par une guerre civile. Le pays est fractionné en plusieurs entités, un royaume central dirigé par Gregor III, des territoires rebelles remettant en cause la légitimité de Gregor III. Des chevaliers du Cerf, bannis sont aux Shield-Lands, d’autres ont rejoint les royaumes de Véluna et de Highfolk.
Les Ménestrels ont peu de chance de vivre avec les oboles qu’ils daignent laisser !
Greyhawk après avoir sombré dans le chaos, la Cité Libre est devenue une cité-État dominée par des guildes, Le seigneur Bailli étant élu par les dirigeants des différentes guildes. Le cercle des huit, victime de la trahison de Rary, avait perdu Tenser et Otiluke. Le clone de Tenser fut sauvé des griffes d’Iggwilv. Mais il quitta le cercle peu de temps après. Le cercle a été reconstitué avec l’arrivée de nouveaux membres.
Rejoindre la guilde des Ménestrels peut être une solution, mais les taxes sont disproportionnées !
Les Shield-Lands ont récupéré une grande partie de leur territoire sous le règne de Lady Katarina de Walworth. Durant dix années, elle guida ses troupes à chaque bataille et avait réussi à les remporter toutes.
Un territoire plus sûr qu’il faudrait peut-être arpenter !
Les anciens seigneurs bandits ont profité de la chute d’Iuz. Mais ils peinent à former une confédération et restent toujours menacés par les plans de retour d’Iuz. La province du Reyhu semblait s’être remise plus vite après le départ des troupes d’Iuz et depuis cinq années exporte denrées alimentaires, minerais et biens précieux avec ses voisins les plus proches, Le Comté d’Urnst, la principauté de Redhand et même les Shield-Lands.
Ce sera ma prochaine destination !
Quelques rumeurs prennent de l’ampleur depuis quelques mois dans les royaumes bordant le Nyr-Dyv : l’un des seigneurs des royaumes bandits aurait bénéficié de certaines prophéties et certains avancent qu’il pourrait avoir élucidé les derniers écrits de Nostredame. Quelques illuminés avançaient qu’Istus était de retour et qu’il avait fait Appel aux Larmes.
Les vétérans, proches parents des uns ou des autres, étaient prêts à reprendre leur arme ou leur grimoire pour en avoir le cœur net, mais le temps avait pris un peu de leur vigueur et de leur endurance et avaient renoncé à prendre la route. De jeunes aventuriers étaient attirés par les richesses ou heureux de servir leur suzerain ou leur maître Chacun avait une raison de rejoindre le lieu qu’il pensait être le début d’un avenir meilleurs, Pour eux ou pour les habitants du Flanaess




