Débriefing
En quittant le château d’Eau-Vive….
Le futur d’Oerth s’était décidé lors de ces derniers jours.
Les dieux avaient pris conscience du retour de Tharizdun et de la menace qui pesait sur Oerth. Ils avaient décidé de mettre de côté leurs conflits et désaccord pour sauver ce qui pouvait encore l’être.
En quittant le château d’Eau-Vive….
Le futur d’Oerth s’était décidé lors de ces derniers jours.
Les dieux avaient pris conscience du retour de Tharizdun et de la menace qui pesait sur Oerth. Ils avaient décidé de mettre de côté leurs conflits et désaccord pour sauver ce qui pouvait encore l’être.
Par le don de son énergie restante, Istus était intervenue une dernière fois dans la destinée des royaumes et de leurs habitants. Elle avait permis à quelques élus de recevoir l’essence divine de leurs dieux et de combattre tour à tour, les engeances de Tharizdun.
De retour sur Oerth, mais très affaiblit par ces actions, le Destructeur de Mondes avait été défait et son avatar éliminé.
Une partie de son énergie s’était échappée mais elle fut capée par Kas, Vecna et probablement d’autres divinités, libérant Oerth définitivement de la menace de Tharizdun.
Istus et Pélor avaient été détruit lors de ces affrontements. Nul doute que cela influencera le futur d’Oerth, mais personne à présent ne pourrait le prédire.
La comtesse, Marie Anne d’Eau-Vive et avatar de Tharizdun, avait été vaincu. Son corps inerte avait laissé s’échapper une légère vapeur violacée qui avait, selon certains, parcouru la cour et pénétré dans les souterrains du château.
Les démon et engeances qui lui obéissaient avaient tous été occis. Les avatars des dieux et leurs compagnons s’étaient unis, malgré leurs mésententes ou griefs, pour les combattre et les éliminer.
Il fut temps de remettre de l’ordre et de débarrasser les sols des cadavres puis de prendre un peu de repos. L’énergie des dieux avait quitté le corps des avatars, les laissant affaiblit pendant plusieurs jours. Leur compagnons étaient restés à leur coté tout en participant aux efforts de nettoyage du château et des terrains alentours.
Le comte Régnier de Savode, membre du conseil d’Unst avait survécu, lui aussi, à l’assaut du Destructeur des mondes. Quelques jours plus tard, il avait organisé une allocution pour résumer la situation du Monde après cette bataille contre Tharizdun.
Les terres d’Oerth avaient connues de profonds changements suite aux actions des différents pays et aux interventions de la confrérie écarlate :
Depuis la nuit sanglante, le pouvoir a été renversé dans la ville de Greyhawk. Et encore aujourd’hui, la ville reste soumise au chaos, car la confrérie a réussi à monter les grandes familles de la ville, les unes contre les autres.
La même nuit, le roi Belvor V, du Furyondy, est mort sous les coups portés par un membre des chevaliers du Cerf. C’est son fils Gregor III, qui lui a succédé, et son premier acte a été de faire dissoudre l’ordre du Cerf et d’en condamner tous les chevaliers à mort. Les premières exécutions furent rapides. Les chevaliers du Cerf survivants se sont retournés contre leur nouveau Roi, c’est ainsi qu’une guerre civile déchire maintenant le royaume.
La confrérie a infiltré jusqu’au royaume d’Iuz, où les barbares du nord se sont une nouvelle fois levés contre l’empire, appuyé par deux généraux d’Iuz renégats et ralliés à la cause de la confrérie
Les anciens seigneurs bandits profitent de la confusion parmi les troupes d’Iuz pour se rebeller et chasser les troupes d’Iuz de leur pays.
Seule Lady Katarina des Shield-Lands semble avoir été épargnée. Sa méfiance légendaire et maladive contre les espions d’Iuz a empêché la confrérie de placer ses propres pions autour d’elle. Elle avait réussi à unir les forces des différents pays de cette région du Flanaess et avait dirigé l’alliance vers le royaume d’Iuz
Les forces du Furyondy et des Shield-lands étaient arrivées au pied de Darakaa, le début du combat contre Iuz avait commencé. Des anges de Pélor ont été invoqués et participèrent au combat coude à coude avec Gaëlle et Aristide, arrivés sur place. Les pertes sont lourdes dans les deux camps, laissant la cité de Darakaa en ruine, la confrérie écarlate voit son cœur détruit et le corps d’Iuz a été retrouvé partiellement calciné
Au Duché d’Urnst, un attentat contre la vie de Karl Lorinar a échoué de peu. Mais il a cependant couté la vie à deux de ses plus proches conseillers.
Le seigneur Robillard, avait franchi la passe entre les Cairn-Hills et les Abbor Alz, à la tête d’une armée de mercenaires et de mort-vivants et en une nuit il avait repris son ancien fief, le château Maure.
Un nuage de poison a recouvert une partie des territoires de Nellix et d’Urnst, de nombreux villageois et habitants de ces contrées sont morts.
Quelques jours plus tard, Karl et son armée arrivèrent au château Maure, après avoir réunis ses alliés, un siège débuta. Karl a reçu quelques renforts depuis, mais le château n’est toujours pas tombé.
Avec la disparition d’Istus et le retour de Tharizdun, de grands bouleversements ont agité les cieux et la guerre entre les divinités se solde par une situation incertaine :
Le culte d’Istus a été éradiqué, toutes les prêtresses ont été assassinées. La divinité incarnée par 3 avatars n’a pu être restaurée. Les derniers fragments de l’essence de la déesse sont perdus dans la nature.
Pélor faisait partie des dieux qui avaient rejoint Tharizdun. Las et déçut de voir le monde se perdre en innombrables guerre. Ou la douleur côtoie la souffrance. Il a décidé de refondre le monde à son image et s’est allié à Tharizdun, qu’il pensait pouvoir contrôler. (Personne ne connaissaient ce revirement, pas même ses plus hauts prêtres). Puis il découvrit que la confrérie écarlate, avait éliminé et massacré les prêtresses d’Istus, affaiblissant la déesse et permettant à Tharizdun de se libérer de sa prison.
Incabulos et Nerull, alliés de Tharizdun, n’attendaient que cet évènement et en profitèrent pour rejoindre la Déesse, l’entourant d’une brume de cauchemars. Ils arrivent à s’approcher de la déesse et l’assassinent grâce à une lame de Tharizdun qui absorbe la puissance divine de la Déesse.
En apprenant cela, Pélor comprit son erreur et se sacrifia pour éliminer définitivement le destructeur de Monde.
Tharizdun a été définitivement vaincu par le sacrifice de Pélor et l’alliance des autres divinités.
Une partie de son essence a permis le retour de Vecna et de Kas qui se sont battus sur les terres proche du château. Grace a un puissant artefact, Vecna n’a pu utiliser sa magie et fut occis par Kas, devenu dieu, qui avait récupéré son épée noire.
Iuz a été défait par les anges de Pélor et a quitté son royaume terrestre pour se réfugier dans un autre plan, il a finalement, obtenu le statut de Divin en absorbant le reste de l’essence de Tharizdun.
Pélor n’étant plus, Mayaheine a récupéré la plupart de ses fidèles.
La confrérie Ecarlate :
La secte vénère plusieurs dieux dont Tharizdun. Certains de ses principaux membres sont à l’abri dans la cité de Darakaa, capitale de l’Empire d’IUZ. L’organisation semble tentaculaire tant elle possède des agents ou des membres, voir des prêtres dans la pluparts des pays du Flanaess. Certaines des branches ont été mises à jour à cause des événements récents, mais nul doute que d’autres œuvrent encore dans l’ombre




